27 mai 2017

Si tout se déroule comme veut l’envisager l’association, la reprise en gestion de l’association ALPHA par la MFAM entrera en vigueur au 1er janvier 2018 après le transfert des autorisations des établissements et services (sous contrôle des financeurs ARS et Conseil Départemental).

Cette intégration d’ALPHA au sein de la MFAM a commencé par la délégation de direction à Maison Rochas le 1er mars 2017 puis, à partir du 1er juin 2017, par une délégation de direction générale. Une page de l’histoire de notre association va ainsi se tourner.

Le siège social disparaitra sous peu, ce qu’anticipait déjà le Conseil Départemental dans son commentaire sur le budget 2017 de notre SAVS : « […] Comme précisé dans le courrier en date du 16 mars 2017, au regard du projet de fusion entre votre association et celle de la Mutualité Française Anjou Mayenne, il ne sera pas donné suite à votre demande d’autorisation des frais de siège de l’association ALPHA. »

De nombreux dossiers restent encore en suspens et il appartiendra à la nouvelle direction de s’en saisir selon les priorités qu’elle fixera aux salariés : dossier unique de l’usager, plan d’action du baromètre social, écriture des nouveaux projets d’établissement et service, notamment au regard de la nécessaire réhabilitation de Maison Rochas et de l’extension du foyer de Baugé etc. La liste évoquée ici ne peut être exhaustive.

Des arbitrages nécessaires auront lieu à plus long terme pour maintenir ou non l’organisation territoriale de l’association ALPHA, probablement non pertinente dans une organisation de près de 2000 salariés où dominent plutôt les expertises métiers.

Quoiqu’il en soit, cette période de transition qui s’annonce va générer inéluctablement du changement et donc de l’inquiétude. Ce qui est compréhensible tant que la peur ne dicte pas la conduite de chacun. Les ressources dont nous disposons permettent toutefois de garder confiance en l’avenir. Et en s’armant de patience, avec la rigueur fournie par le travail de tous, il ne faut pas craindre de voir bouleversées nos habitudes.

Pour ma part, mes fonctions de directeur général s’arrêtent au 31 mai 2017. Mon contact auprès des personnes accueillies que j’ai souhaité le plus régulier possible m’a aidé à placer les problèmes à leur véritable niveau, même si ce contact est resté perfectible.

Pour réussir, l’employeur de demain devra s’efforcer d’être accessible et d’être aussi souvent que possible au contact direct des salariés et des usagers. J’invite tout le monde à l’y encourager, sachant que cette politique de la main tendue ne se vit qu’à la condition d’être partagée. Vous l’aurez compris, le point de vigilance, c’est la proximité.

En attendant, pour finir avec un peu d’humour, permettez que je vous communique ci-après quelques images, à prendre au second degré, et qui résument assez bien le regard qui a été le mien pendant ces dernières années. Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite…

Archive

L’association ALPHA vous présente ses meilleurs vœux pour 2017. Que cette nouvelle année conforte l’ensemble de nos professionnels dans leur volonté de donner le meilleur d’eux-mêmes pour l’accompagnement de nos personnes accueillies.

26 septembre 2016

Notre association aborde la rentrée de septembre 2016 avec de nouveaux défis en perspective, après un été consacré notamment au déménagement de nos anciens locaux de Trélazé. Les nouveaux bureaux de Beaucouzé se situent dans une zone d’activité au 15 rue du Landreau et permettent d’optimiser le travail collaboratif des professionnels du SAMSAH, du service API et du siège social. Un transfert réussi grâce à la participation efficace de quelques salariés et ouvriers d’ESAT.

Le mot du Directeur général – décembre 2015

Chers internautes,
L’année 2015 vient de s’achever et cette année de consolidation devra se poursuivre en 2016. Outre l’entrée en vigueur de notre nouvel accord d’entreprise au 1er septembre dernier, nous retiendrons notre réponse à l’appel à projets SAMSAH de 30 places comme élément fort de ces douze derniers mois.