26 septembre 2016

Notre association aborde la rentrée de septembre 2016 avec de nouveaux défis en perspective, après un été consacré notamment au déménagement de nos anciens locaux de Trélazé.

Les nouveaux bureaux de Beaucouzé se situent dans une zone d’activité au 15 rue du Landreau et permettent d’optimiser le travail collaboratif des professionnels du SAMSAH, du service API et du siège social. Un transfert réussi grâce à la participation efficace de quelques salariés et ouvriers d’ESAT.

Le service API lance son dispositif Job coaching à l’échelle de l’agglomération angevine avec l’appui des partenaires du collectif « Ici Angers ». Ce modèle élaboré à l’appui d’expérimentations éprouvées dans différents pays n’a trouvé que très peu d’échos en France. L’association ALPHA prend les devants et lance cet accompagnement personnalisé au bénéfice de personnes ayant besoin d’être aidées dans leur recherche d’emploi ou leur retour à l’emploi.

Cette fin d’année 2016 sera marquée également par la présentation aux financeurs d’une nouvelle étude sur l’avenir de Maison Rochas. Nouvel outil d’aide à la décision, cette étude invitera les autorités à prendre leurs responsabilités au regard de l’avancée en âge du public accueilli dans un contexte économique, comme chacun sait, toujours plus contraint.

Outre notre préparation des budgets et notre prochain dialogue de gestion avec l’ARS, nous continuons d’instruire notre projet d’extension de foyer d’hébergement à Baugé-en-Anjou.

Enfin, bien que l’année 2017 soit électorale, notre association poursuit son action au profit d’une gestion désintéressée conforme aux valeurs de l’économie sociale et solidaire.

Archive

27 mai 2017

Si tout se déroule comme veut l’envisager l’association, la reprise en gestion de l’association ALPHA par la MFAM entrera en vigueur au 1er janvier 2018 après le transfert des autorisations des établissements et services (sous contrôle des financeurs ARS et Conseil Départemental). Cette intégration d’ALPHA au sein de la MFAM a commencé par la délégation de direction à Maison Rochas le 1er mars 2017 puis, à partir du 1er juin 2017, par une délégation de direction générale. Une page de l’histoire de notre association va ainsi se tourner.

L’association ALPHA vous présente ses meilleurs vœux pour 2017. Que cette nouvelle année conforte l’ensemble de nos professionnels dans leur volonté de donner le meilleur d’eux-mêmes pour l’accompagnement de nos personnes accueillies.

Le mot du Directeur général – décembre 2015

Chers internautes,
L’année 2015 vient de s’achever et cette année de consolidation devra se poursuivre en 2016. Outre l’entrée en vigueur de notre nouvel accord d’entreprise au 1er septembre dernier, nous retiendrons notre réponse à l’appel à projets SAMSAH de 30 places comme élément fort de ces douze derniers mois.