ESAT Bord de Loire

Date de création : agrément délivré en 1992 et transféré en Septembre 2003 à ALPHA.

Sa situation géographique, en périphérie immédiate de la ville d’Angers et proche du Centre Hospitalier Spécialisé « CESAME » (proximité des professionnels de santé) lui confère un positionnement en adéquation avec les besoins des personnes accueillies.

La mission

Les ESAT, ETABLISSEMENT et SERVICES d’AIDE par le TRAVAIL ont succédé aux centres d’aides par le travail (CAT). Ils permettent à la personne handicapée qui n’a pas acquis suffisamment d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire d’exercer une activité dans un milieu protégé. Ces personnes bénéficient, en fonction de leurs besoins, d’un suivi médico-social et éducatif. L’orientation en Esat par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) vaut reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Capacité d’accueil

Population accueillie

Personnes adultes présentant un handicap psychique.

Les Ateliers

En savoir plus sur les ateliers

 

Pour votre service et votre entreprise, faites appel à l’ESAT du Bord de Loire qui s’engage à vous répondre dans les plus brefs délais ! (devis gratuit).

Contactez-nous


 ESAT bord de loire

Un projet de dispositif  « Tremplin »

reposant sur un triptyque ESAT-ENTREPRISE-FORMATION :

Pour accompagner l’objectif d’orientation vers une entreprise du milieu ordinaire, le dispositif est mis spécifiquement en place au sein de l’association ALPHA, ceci pour deux types de public :

  1. Les usagers déjà accueillis par l’ESAT du Bord de Loire qui témoignent durant leur parcours d’une volonté et de capacités à sortir de l’ESAT pour une insertion professionnelle en entreprise adaptée ou ordinaire.
  2. Les usagers souhaitant intégrer un ESAT de l’association ALPHA et identifiés pendant le parcours d’admission comme témoignant de capacités à évoluer positivement vers le milieu ordinaire. Ce dispositif constitue alors une passerelle. Cette démarche et ses objectifs sont véritablement partagés entre l’usager et l’équipe pluridisciplinaire dès son admission qui est alors proposée de façon temporaire (6 mois renouvelable une fois). Pour les usagers concernés, ce dispositif est un véritable « tremplin », un véritable parcours de mise en situation pour un objectif clairement identifié d’orientation vers le milieu ordinaire.

Pour les deux publics concernés, un accompagnement spécifique est proposé par l’équipe « pluridisciplinaire tremplin ALPHA » constituée d’un chargé d’insertion professionnelle, du moniteur référent et du coordinateur de suivi social.

Le coordinateur de suivi social est garant du bon fonctionnement du « Dispositif Tremplin » et de sa dynamique. Il sollicite la direction quant à la mise à disposition des moyens nécessaires et la définition des objectifs recherchés.

Obligation d’emploi

Tout employeur du secteur privé et tout établissement public à caractère industriel et commercial occupant au moins 20 salariés doit employer des personnes en situation de handicap dans une proportion de 6 % de son effectif salarié. Cette obligation d’emploi s’applique établissement par établissement pour les entreprises à établissements multiples. Elle s’applique également dans la fonction publique selon des modalités prévues par le FIPHP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique).

Le fait de confier des contrats de sous-traitance ou de service à des associations du secteur adapté peut vous exonérer d’une partie de votre contribution financière. 


Responsables principaux et fonctions, contacts

 

Dernières actualités

30 mai 2017

Groupement ORGER - ALPHA démissionne

Dans un courrier daté du 24 avril dernier, Jean-Louis Gardan, président de l'association ORGER, interroge l'association ALPHA sur son maintien ou non au sein du groupement. En effet, lors de la commission permanente d'ORGER du 11 mai 2016, l'association ALPHA avait décidé de se retirer temporairement des travaux du groupement associatif.

Lire la suite

9 mai 2017

Sport adapté : podium pour le pôle Est-Anjou

La pratique du tennis de table ne connait plus de secret pour les personnes accueillies à Vernantes. Grâce à l'implication du Réveil Vernantais Tennis de Table (RVTT), club vernantais bien connu du pôle Est-Anjou, les sélections et épreuves en tout genre se succèdent depuis ce début d'année.

Lire la suite

23 mars 2017

Semaine d'information sur la santé mentale

Jeudi 23 mars 2017, des ouvriers de l'ESAT Bord de Loire de l'association ALPHA témoignaient dans le cadre d'une table ronde. "Accès et maintien dans l'emploi" : un thème abordé notamment par Delphine Bournot dans le cadre de son travail à l'ESAT.

Lire la suite

23 janvier 2017

Lettre aux salariés de l'association ALPHA

L’association Alpha et moi-même vous souhaitons tout d’abord une bonne et heureuse année 2017 pour vous-mêmes, vos proches, et tous ceux qui vous sont chers. L’année 2016 a été difficile pour tous, et spécialement, au sein des établissements d’Alpha, pour la Maison Rochas, dont l’avenir reste encore en souffrance, pour des raisons entremêlées.

Lire la suite

Nous contacter

15 rue du Landreau
49070 Beaucouzé
Tél. 02 41 54 04 51
Fax 02 41 57 60 83

S'y rendre

Envoyer un message

Nos partenaires et
financeurs