SAMSAH

Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés

La création du SAMSAH Bord de Loire en 2007 a fait suite à une évaluation réalisée par l’association ALPHA et mettant en avant un besoin d’apporter un soutien dans la réalisation du projet de vie de certaines personnes exerçant une activité au sein de l’ESAT du Bord de Loire. L’évaluation mettait en avant que ces personnes atteintes de troubles psychiques souffraient d’isolement.

La loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits, des chances, la participation à la citoyenneté des personnes handicapées et le décret n° 2005-223 du 11 mars 2005 relatif aux SAMSAH ont permis à l’association ALPHA d’obtenir l’agrément du service en Septembre 2006 pour une ouverture en Mars 2007.

Le SAMSAH Bord de Loire est un service qui contribue spécifiquement à la compensation des déficits de la personne en situation de handicap psychique.

La mission

Sur la base d’un accompagnement global et individualisé, la mission du SAMSAH est d’être relais, d’aider et de soutenir la personne en situation de handicap psychique dans :

Population accueillie

Toute personne en situation de handicap psychique :

Les Prestations

Des soins réguliers et coordonnés

Par des entretiens infirmiers et/ou des entretiens psychologiques :

Une aide dans certains actes de la vie quotidienne

Aide au maintien à domicile et recherche de l’autonomie par :

Un accompagnement médico-social en milieu ouvert

Aide à la création ou au maintien du lien social par :

Un appui dans l’élaboration d’une insertion professionnelle