Service API

La mission

Ce service est né en 1992 d’une volonté du centre hospitalier spécialisé d’offrir aux personnes en sortie d’hospitalisation un appui à l’insertion socioprofessionnelle.
Ce service œuvre aujourd’hui pour toute personne en souffrance psychique rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle.

Population accueillie

Le service API accueille les personnes en souffrance psychique en situation :

Le service API accueille également les partenaires intervenant sur le champ de l’insertion sociale ou professionnelle lorsque ceux-ci s’identifient en difficulté dans l’accompagnement d’une personne en souffrance psychique rencontrant des difficultés d’insertion.

Les Dispositifs

Dispositif d’Insertion

Apporter un appui à l’intégration professionnelle des personnes.

Une partie de ces prestations est réalisée dans le cadre du marché régional des Prestations Ponctuelles Spécifiques financé par l’AGEFIPH. Dans ce cadre, le service API est sous-traitant de l’association Handi-Psy Pays de La Loire.

Dispositif d’Appui en Santé Mentale (DiASM)

L’accompagnement complémentaire pour les personnes en situation de précarité et d’exclusion :

En 2006, la circulaire sur la mise en place des Equipes Mobiles Psychiatrie Précarité permet au CESAME et au service API de co-porter ce nouveau dispositif qui prendra naissance en 2007.

L’objectif principal est de mieux appréhender la souffrance psychologique, les troubles du comportement et les troubles psychiatriques du public en situation de précarité sur l’agglomération angevine.
Il est aussi de développer un soutien spécialisé auprès des instructeurs et des prestataires confrontés à ces difficultés.

Dispositif de lutte contre l’exclusion et l’isolement des personnes en souffrance psychique

Le service API parraine deux groupes d’entraide mutuelle (GEM) sur le département de Maine-et-Loire : à Angers (OXYGEM) et à Saumur (Le Rendez-Vous du GEM).

Le service contribue au développement de l’activité de ces associations et assure une veille sur la qualité du service rendu et de l’utilisation des fonds.

Dispositif de recherche

Le service API participe à des programmes de recherche/action et expérimentation en lien avec le handicap psychique :

Programme financé par la section V de la CNSA : « Quelles spécificité et complémentarité des acteurs du sanitaire, du social et du médico-social dans la prise en charge du handicap psychique ? ».

Programme « Expérimentation de l’évaluation de l’employabilité des personnes handicapées » : cette expérimentation a porté sur 10 départements au niveau national. Sur le département de Maine-et-Loire, l’évaluation s’est déroulée sur un public en situation de handicap psychique. Cette expérimentation est financée par la DGCS.

Responsables principaux et fonctions, contacts

 

Dernières actualités

30 mai 2017

Groupement ORGER - ALPHA démissionne

Dans un courrier daté du 24 avril dernier, Jean-Louis Gardan, président de l'association ORGER, interroge l'association ALPHA sur son maintien ou non au sein du groupement. En effet, lors de la commission permanente d'ORGER du 11 mai 2016, l'association ALPHA avait décidé de se retirer temporairement des travaux du groupement associatif.

Lire la suite

9 mai 2017

Sport adapté : podium pour le pôle Est-Anjou

La pratique du tennis de table ne connait plus de secret pour les personnes accueillies à Vernantes. Grâce à l'implication du Réveil Vernantais Tennis de Table (RVTT), club vernantais bien connu du pôle Est-Anjou, les sélections et épreuves en tout genre se succèdent depuis ce début d'année.

Lire la suite

23 mars 2017

Semaine d'information sur la santé mentale

Jeudi 23 mars 2017, des ouvriers de l'ESAT Bord de Loire de l'association ALPHA témoignaient dans le cadre d'une table ronde. "Accès et maintien dans l'emploi" : un thème abordé notamment par Delphine Bournot dans le cadre de son travail à l'ESAT.

Lire la suite

23 janvier 2017

Lettre aux salariés de l'association ALPHA

L’association Alpha et moi-même vous souhaitons tout d’abord une bonne et heureuse année 2017 pour vous-mêmes, vos proches, et tous ceux qui vous sont chers. L’année 2016 a été difficile pour tous, et spécialement, au sein des établissements d’Alpha, pour la Maison Rochas, dont l’avenir reste encore en souffrance, pour des raisons entremêlées.

Lire la suite

Nous contacter

15 rue du Landreau
49070 Beaucouzé
Tél. 02 41 54 04 51
Fax 02 41 57 60 83

S'y rendre

Envoyer un message

Nos partenaires et
financeurs