ESAT Moulin du Pin

Date de création : agrément délivré le 22 juin 1983 et transféré le 11 février 2002 à ALPHA.

La mission

Les ESAT, ETABLISSEMENT et SERVICES d’AIDE par le TRAVAIL ont succédé aux centres d’aides par le travail (CAT). Ils permettent à la personne handicapée qui n’a pas acquis suffisamment d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire d’exercer une activité dans un milieu protégé. Ces personnes bénéficient, en fonction de leurs besoins, d’un suivi médico-social et éducatif. L’orientation en Esat par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) vaut reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Capacité d’accueil

Population accueillie

personnes adultes déficientes intellectuelles et/ou présentant un handicap psychique.

Les Ateliers

En savoir plus

 

Entreprises, faites appel à l’ESAT Moulin du Pin pour vos répondre à vos besoins !!

Contactez-nous

 

esat moulin du pin

Nos clients

sont des entreprises industrielles, des collectivités territoriales, des particuliers et répartis majoritairement sur un territoire de 30 km autour de Vernantes : Saumur, Longué, Noyant, Bourgueil…

L’ESAT Moulin du Pin répond aux Entreprises agro alimentaires, aux semenciers (Technisem,…), aux entreprises du bâtiment (Adrion, Marandeau-Chignard) ou encore Assa-Abloy situés à proximité ainsi qu’à des sociétés d’éditions (MediaClap) et au secteur du tourisme et du vin (chambres d’hôtes, sellerie BUTET, Ackerman…) pour ne citer que les principaux.
Les communes de Vernantes mais aussi celle de Montreuil Bellay font appel à nos services tant en entretien des espaces verts qu’en blanchisserie.
La Maison de l’Emploi Saumur Loire Vallée d’Anjou et l’Agglomération.

L’ESAT Moulin du Pin organise la mise à disposition de certains ouvriers au sein d’une entreprise afin d’y exercer une activité spécifique. C’est ce qui est mis en place à l’entreprise Technisem de Longué qui emploie en alternance deux ouvriers de l’ESAT pour un équivalent temps plein et ponctuellement dans l’Entreprise Marandeau-Chignard.

L’ESAT Moulin du Pin favorise, dans la mesure du possible, le passage en milieu ordinaire. Dans cette perspective, des stages sont organisés pour celles ou ceux qui nous semblent s’en rapprocher, dans une Entreprise Adaptée ou en milieu ordinaire.

Un projet de dispositif  « Tremplin »

reposant sur un triptyque ESAT-ENTREPRISE-FORMATION :

à l’écoute des entreprises qui nous entourent, nous avons pu déceler les freins à l’emploi ne relevant pas uniquement des représentations négatives à l’égard du handicap  ; il est certain que le monde de l’entreprise n’est pas rassurant, les rythmes y sont plus intenses, les contraintes sont nombreuses sur le plan matériel, de l’accessibilité,  humain, technique … Un éducateur technique spécialisé, chargé d’insertion professionnelle, peut en amont former et préparer un ouvrier puis l’accompagner. Il peut aussi un certain temps, servir de médiateur au sein du collectif. Nous pensons pouvoir créer une file active de personnes recrutées sous la forme de contrat à durée déterminée en ESAT-TREMPLIN. Des entreprises tutrices, des centres de formation, des ateliers d’ESAT sur un territoire organisé de Saumur à Beaufort en Vallée en passant par Noyant et Longué,  viendraient étayer le parcours de jeunes personnes handicapées, acteurs de leur projet d’insertion.

L’ESAT Moulin du Pin en vidéo

 

 

Obligation d’emploi

Tout employeur du secteur privé et tout établissement public à caractère industriel et commercial occupant au moins 20 salariés doit employer des personnes en situation de handicap dans une proportion de 6 % de son effectif salarié. Cette obligation d’emploi s’applique établissement par établissement pour les entreprises à établissements multiples. Elle s’applique également dans la fonction publique selon des modalités prévues par le FIPHP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique).

Le fait de confier des contrats de sous-traitance ou de service à des associations du secteur adapté peut vous exonérer d’une partie de votre contribution financière. 

Responsables principaux et fonctions, contacts

 

Dernières actualités

30 mai 2017

Groupement ORGER - ALPHA démissionne

Dans un courrier daté du 24 avril dernier, Jean-Louis Gardan, président de l'association ORGER, interroge l'association ALPHA sur son maintien ou non au sein du groupement. En effet, lors de la commission permanente d'ORGER du 11 mai 2016, l'association ALPHA avait décidé de se retirer temporairement des travaux du groupement associatif.

Lire la suite

9 mai 2017

Sport adapté : podium pour le pôle Est-Anjou

La pratique du tennis de table ne connait plus de secret pour les personnes accueillies à Vernantes. Grâce à l'implication du Réveil Vernantais Tennis de Table (RVTT), club vernantais bien connu du pôle Est-Anjou, les sélections et épreuves en tout genre se succèdent depuis ce début d'année.

Lire la suite

23 mars 2017

Semaine d'information sur la santé mentale

Jeudi 23 mars 2017, des ouvriers de l'ESAT Bord de Loire de l'association ALPHA témoignaient dans le cadre d'une table ronde. "Accès et maintien dans l'emploi" : un thème abordé notamment par Delphine Bournot dans le cadre de son travail à l'ESAT.

Lire la suite

23 janvier 2017

Lettre aux salariés de l'association ALPHA

L’association Alpha et moi-même vous souhaitons tout d’abord une bonne et heureuse année 2017 pour vous-mêmes, vos proches, et tous ceux qui vous sont chers. L’année 2016 a été difficile pour tous, et spécialement, au sein des établissements d’Alpha, pour la Maison Rochas, dont l’avenir reste encore en souffrance, pour des raisons entremêlées.

Lire la suite

Nous contacter

15 rue du Landreau
49070 Beaucouzé
Tél. 02 41 54 04 51
Fax 02 41 57 60 83

S'y rendre

Envoyer un message

Nos partenaires et
financeurs