Historique

La gestion d’ALPHA Est-Anjou à Vernantes est celle d’un complexe de services au bénéfice d’une soixantaine de personnes dont le passé institutionnel et les Histoires de Vie ont croisé pour beaucoup l’histoire du site du château de Jalesnes.

Arrivés de toute la France dans les années 60, bon nombre de « frères d’adoption » n’ont connu que cet « établissement hospitalier » de Jalesnes comme lieu d’éducation, et Vernantes comme cité d’accueil.

Alpha, en 2001-2002 reprend en gestion l’ESAT, le FOYER et le SAVS (créé en 2001) alors que l’IME, le FO-FAM sont confiés à une autre association.

Un service annexe d’ESAT complète l’offre en 2007.

Une fusion par absorption d’une petite association a élargi le pôle à la ville de Baugé à 25 km où se trouve un autre foyer et un SAVS.

La réalité depuis 2007 jusqu’à ce jour est celle d’un complexe médico-social d’établissements et services financés par l’ARS et le département du Maine et Loire.