SAVS

Service d’accompagnement à la vie sociale de Vernantes et Baugé

Le Service d’Accompagnement à la vie Sociale a été créé par autorisation du Conseil Général de Maine et Loire et est financé par celui-ci.
Le service intervient auprès de personnes habitant sur les Communes de Vernantes, Vernoil, Baugé et rayonne dans ses interventions sur SAUMUR et ANGERS.
Le Service d’Accompagnement à la vie Sociale ALPHA Est-Anjou est agréé pour accompagner 30 personnes adultes en situation de handicap, travaillant ou pas en ESAT.

La mission

L’accompagnement repose sur une participation active des bénéficiaires. L’usager devra être en mesure d’exprimer au travers de rencontres une demande aboutissant à l’élaboration d’un contrat d’accompagnement adapté à ses potentialités, visant à soutenir et/ou améliorer son autonomie sociale.
Deux principes forts sous-tendent les missions : la protection et la promotion de la participation citoyenne des personnes en situation de handicap. Ce socle d’éthique professionnelle a été élaboré conjointement avec l’ensemble des professionnels des services médico-sociaux du pôle ALPHA Vernantais.

Population accueillie

Le Service d’Accompagnement à la vie Sociale (S.A.V.S) s’adresse à des personnes ne résidant pas en foyer, présentant une déficience intellectuelle qui les empêche de vivre de façon indépendante.
Elles disposent cependant d’une motivation, d’une autonomie et d’un potentiel d’évolution suffisants pour mettre en œuvre un projet de vie en milieu ordinaire.
Les missions des services sont de favoriser l’insertion sociale ou professionnelle des adultes en situation de handicap.

Capacité d’accueil

Le Service d’Accompagnement à la vie Sociale ALPHA Est-Anjou est agréé pour accompagner 30 personnes adultes en situation de handicap, travaillant ou pas en ESAT.

Responsables principaux et fonctions, contacts

Rue du Docteur FRETIGNY
49390 VERNANTES
Tél. : 02 41 50 56 83
Fax : 02 41 50 94 66

Courriers électroniques :

Local d’accueil :

 

Dernières actualités

30 mai 2017

Groupement ORGER - ALPHA démissionne

Dans un courrier daté du 24 avril dernier, Jean-Louis Gardan, président de l'association ORGER, interroge l'association ALPHA sur son maintien ou non au sein du groupement. En effet, lors de la commission permanente d'ORGER du 11 mai 2016, l'association ALPHA avait décidé de se retirer temporairement des travaux du groupement associatif.

Lire la suite

9 mai 2017

Sport adapté : podium pour le pôle Est-Anjou

La pratique du tennis de table ne connait plus de secret pour les personnes accueillies à Vernantes. Grâce à l'implication du Réveil Vernantais Tennis de Table (RVTT), club vernantais bien connu du pôle Est-Anjou, les sélections et épreuves en tout genre se succèdent depuis ce début d'année.

Lire la suite

23 mars 2017

Semaine d'information sur la santé mentale

Jeudi 23 mars 2017, des ouvriers de l'ESAT Bord de Loire de l'association ALPHA témoignaient dans le cadre d'une table ronde. "Accès et maintien dans l'emploi" : un thème abordé notamment par Delphine Bournot dans le cadre de son travail à l'ESAT.

Lire la suite

23 janvier 2017

Lettre aux salariés de l'association ALPHA

L’association Alpha et moi-même vous souhaitons tout d’abord une bonne et heureuse année 2017 pour vous-mêmes, vos proches, et tous ceux qui vous sont chers. L’année 2016 a été difficile pour tous, et spécialement, au sein des établissements d’Alpha, pour la Maison Rochas, dont l’avenir reste encore en souffrance, pour des raisons entremêlées.

Lire la suite

Nous contacter

15 rue du Landreau
49070 Beaucouzé
Tél. 02 41 54 04 51
Fax 02 41 57 60 83

S'y rendre

Envoyer un message

Nos partenaires et
financeurs