Présentation

Historique

Ouverte en 1983, la Maison ROCHAS, à l’origine Maison de Maître de la fin du 19ème siècle, réhabilitée et aménagée pour l’accueil des personnes handicapées, est située dans un parc boisé de plus d’un hectare, au cœur même de la commune rurale du Mesnil-en-Vallée (1200 habitants environ), ce qui facilite l’intégration et favorise les liens de proximité avec les habitants du village. Ce village est situé entre Montjean-sur-Loire et Saint Florent-le-Vieil.

ALPHA – MAISON ROCHAS est un complexe de trois structures : Maison d’Accueil Spécialisée, Foyer d’Accueil Médicalisé et Foyer de Vie habilité pour 83 places réparties ainsi :

Internat Permanent

23 places section FAM


Accueil réparti en 6 Unités de Vie
composées de 9 à 12 résidents

30 places section MAS

Service d’accueil temporaire

Ouvert depuis 1987, ce service « à la carte » propose des séjours d’une durée de un à trois et pouvant aller jusqu’à une ou deux semaines. L’accueil est réparti sur l’ensemble des unités de vie, il prend en compte l’état de santé et de dépendance de la personne accueillie :

5 places section FAM


Accueil réparti en 6 Unités de Vie
(1 à 2 places)

5 places section MAS

Service d’accueil de jour (S.A.J)

Ce service a vu le jour en 1987. Les bénéficiaires sont accueillis du lundi au vendredi de chaque semaine de 9h à 17h (Il est possible de réduire le nombre de jours d’accueil dans la semaine en fonction de la fatigabilité, de l’état de santé, de l’éloignement…).

14 places en Foyer de Vie


Accueil réparti sur deux sites :
SAJ – Maison Rochas au Mesnil-en-Vallée
SAJ – Les Tilleuls à Botz-en-Mauges

6 places en MAS

Mission : « soigner et prendre soin »

Sa mission principale est de proposer à la personne accueillie de vivre son quotidien dans un cadre aménagé et sécurisant, de bénéficier de l’aide et du soutien d’un personnel qualifié afin de favoriser au mieux son épanouissement, tenter de maintenir voire développer ses potentialités existantes, d’assurer son suivi médical et les soins qu’imposent son état de santé et sa dépendance.

Population accueillie

Hébergement

→Pour l’Internat Permanent et l’Accueil Temporaire avec hébergement.

L’hébergement est réparti sur six Unités de Vie d’une capacité d’accueil de 10 à 12 personnes. Chaque Unité de Vie est dotée :

→Pour l’Accueil de Jour

→ SAJ « Les Tilleuls » à Botz-en-Mauges
→ SAJ « Maison Rochas » au Mesnil-en-Vallée

un espace adapté situé au cœur de la Maison ROCHAS (avec salon d’accueil, salle à manger et espace cuisine, toilettes et douche).

sur la commune de Botz-en-Mauges dans une ancienne école restaurée composée d’une cuisine, d’un salon, d’une salle à manger, de toilettes et salle de bain et de plusieurs salles réservées pour l’animation, le tout situé en rez-de-chaussée.

→Pour les communs

Concernant la restauration :

Les repas sont préparés sur place par la société RESTORIA. Ils sont pris en commun dans la salle à manger de chaque lieu de vie. Ils peuvent cependant être servis en chambre si l’état de santé de la personne le justifie. La texture des repas est ajustée aux difficultés de déglutition du convive (alimentation à texture modifiée, régimes ou autres)

Calendrier de fonctionnement

Services

Période d’ouverture

→ Internat permanent

Tous les jours de l’année 24h/24

→ Accueil temporaire avec hébergement

Tous les jours de l’année 24h/24

→ Accueil de jour (Semi-internat) (1)

Chaque semaine
du lundi au vendredi de 9h à 17h

(1) Fonctionne environ 240 jours par an
(fermé 3 semaines en août et entre Noël et le Jour de l’An)

Infos pratiques

 

Dernières actualités

30 mai 2017

Groupement ORGER - ALPHA démissionne

Dans un courrier daté du 24 avril dernier, Jean-Louis Gardan, président de l'association ORGER, interroge l'association ALPHA sur son maintien ou non au sein du groupement. En effet, lors de la commission permanente d'ORGER du 11 mai 2016, l'association ALPHA avait décidé de se retirer temporairement des travaux du groupement associatif.

Lire la suite

9 mai 2017

Sport adapté : podium pour le pôle Est-Anjou

La pratique du tennis de table ne connait plus de secret pour les personnes accueillies à Vernantes. Grâce à l'implication du Réveil Vernantais Tennis de Table (RVTT), club vernantais bien connu du pôle Est-Anjou, les sélections et épreuves en tout genre se succèdent depuis ce début d'année.

Lire la suite

23 mars 2017

Semaine d'information sur la santé mentale

Jeudi 23 mars 2017, des ouvriers de l'ESAT Bord de Loire de l'association ALPHA témoignaient dans le cadre d'une table ronde. "Accès et maintien dans l'emploi" : un thème abordé notamment par Delphine Bournot dans le cadre de son travail à l'ESAT.

Lire la suite

23 janvier 2017

Lettre aux salariés de l'association ALPHA

L’association Alpha et moi-même vous souhaitons tout d’abord une bonne et heureuse année 2017 pour vous-mêmes, vos proches, et tous ceux qui vous sont chers. L’année 2016 a été difficile pour tous, et spécialement, au sein des établissements d’Alpha, pour la Maison Rochas, dont l’avenir reste encore en souffrance, pour des raisons entremêlées.

Lire la suite

Nous contacter

15 rue du Landreau
49070 Beaucouzé
Tél. 02 41 54 04 51
Fax 02 41 57 60 83

S'y rendre

Envoyer un message

Nos partenaires et
financeurs