Départ en UPHV pour Gérard

2 novembre 2015

Gérard Mathieu, 56ans, né à Digne-les-Bains le 13 juin 1959, arrive à Vernantes en 1964… Après le travail à l’ESAT Moulin du Pin, le Foyer du Chatelet, puis la Résidence du Grand Chêne et le temps partiel avec la SAESAT à partir de 2007, Gérard fait ses valises pour l’UPHV de Beaufort-en Vallée.

A l’occasion de son pot de départ, vendredi 6 novembre à 11h à l’ESAT, la Commune de Vernantes lui remettra la médaille de la Ville.

Une page se tourne, une autre s’ouvre. Parcourons ensemble un bout de cette histoire. Son histoire et celle, un peu, du travail social.

Décembre 1964. Cinquante années ont passé depuis l’ouverture à Vernantes d’un établissement ayant pour projet d’accueillir des enfants nécessitant un cadre de soins adapté : ‘’Les Etablissements Hospitaliers de Jalesnes’’. Ces derniers seront le point de départ de l’ensemble des établissements médico-sociaux créés plus tard.

L’initiateur de ce projet, le Dr FRETIGNY, a trouvé dans le Château de Jalesnes un lieu en tous points original. Gérard MATHIEU est le tout premier de ces enfants arrivés de toute la France. Ce cadre étonnant se révèle dès après avoir franchi la lourde grille et emprunté l’allée bordée de marronniers majestueux. Gérard a alors 5 ans et la vie devant lui !

Nous avons eu depuis l’occasion d’évoquer avec ses camarades de l’époque  et lui-même ces années d’enfance, nous mettant à l’écoute de leurs souvenirs, de la façon dont ils ont grandi ensemble, construisant aussi leur vie avec les personnels comme dans une sorte, sinon de grande famille, du moins de communauté de destin.

Nulle trace de regret chez Gérard pour ces années, vécues dans des conditions parfois rudes, loin de ’’la vie de château’’, mais au contraire le sentiment d’avoir partagé son enfance avec ses nombreux frères d’adoption avec qui il connaitra bien d’autres aventures.

Il nous reste de ces années des mots, et quelques images, que nous avons eu plaisir à collecter avec Gérard, dont chacun connaît l’amour des photos, pour les présenter lors de l’exposition sur les 40 ans de l’histoire de Jalesnes en 2004.

Les années passant Gérard a, comme ses amis, peu à peu intégré la vie du village, pour devenir un vrai Vernantais, participant comme tout un chacun à l’économie de la cité. Il a travaillé longtemps au CAT créé à la fin des années 70 sur le site de Jalesnes puis aménagé à sa place actuelle Route de Longué.

Curieux de tous les évènements, qu’il connaissait parfaitement en lecteur assidu du ‘’Courrier de l’Ouest’’, Gérard se passionnait pour la vie locale et même nationale.

Il avait fait sa place, connu et salué par tous les habitants de sa génération, qui l’avaient croisé au fil de ces décennies marchant de son pas alerte, assistant aux matchs de foot, aux diverses manifestations.

L’arrivée dans le nouveau foyer, plus ouvert sur l’extérieur, lui avait donné encore plus de possibilités de sortir, de découvrir, de bouger, lui dont on savait qu’il était bien difficile de le faire tenir en place !

Nous lui souhaitons bonne continuation à Beaufort, avec la certitude que nous le reverrons à maintes occasions. Il y a déjà des projets en cours entre les équipes du foyer et de l’UPHV !