Accueil » Maison Rochas » Procédure d’admission
Procédure d’admission
Prérequis à l’admission → Notification CDAPH
- MAS (Hébergement Permanent, Hébergement Temporaire et Accueil de Jour)
- FAM (Hébergement Permanent, Hébergement Temporaire)
- FOYER de VIE (Accueil de Jour)
Étape 1 : Demande écrite de la famille ou du représentant légal – enregistrement systématique sur le « registre des candidatures en vue d’admission ».
Étape 2 : Si une place disponible correspond en Foyer de Vie, FAM ou MAS (permanent, jour, temporaire) : proposition d’une première rencontre – Rendez-vous fixé à la personne concernée, sa famille et/ou son responsable légal avec la direction :
- présentation générale de la Maison et fonctionnement des Services;
- échange avec le résident, sa famille et/ou son responsable légal sur sa santé, ses capacités dans la vie quotidienne, ses souhaits…;
- visite de la Maison et plus particulièrement du lieu de vie sur lequel serait accueillie la personne;
- proposition d’une prise de contact et d’une période d’accueil pour un séjour « à l’essai »;
- remise du dossier d’admission et explication des procédures administratives concernant la prise en charge des frais de séjour (il peut être envoyé après un délai de réflexion si souhaité par le demandeur).
NB : Si nécessaire, un rendez-vous préalable peut être accordé à la demande de la famille et/ou du représentant légal en dehors de la présence de l’usager.
Étape 3 : Dès le retour du dossier d’admission, confirmation écrite de la Maison ROCHAS à la famille et/ou au responsable légal :
- confirmation du séjour à l’essai – proposition de dates;
- renseignements donnés concernant les modalités de prise en charge des frais de séjour;
- envoi du Livret d’Accueil, du Règlement Intérieur, du Contrat de Séjour, du trousseau, de documents de présentation et de modalités de fonctionnement des Services (permanent, temporaire et jour).
Étape 4 : Admission du résident – bilan fait après le séjour à l’essai (3 ou 4 jours), avant de confirmer sa venue effective.