Randonnée à l’ESAT Bord de Loire

2 juin 2015

Depuis l’automne 2014, la randonnée est une nouvelle activité de soutien proposée à l’ESAT Bord de Loire. Tous les vendredi après-midi, nous partons marcher sur les chemins autour de Sainte-Gemmes-sur-Loire et d’Angers pour une randonnée d’environ 2 heures. Nous sommes 16 personnes réparties en deux groupes et randonnons en moyenne un vendredi sur deux. Cette activité est encadrée par Sébastien Guion, salarié du SAMSAH Bord de Loire titulaire d’un diplôme d’encadrant en randonnée moyenne montagne. Pour l’instant nous apprenons les bases de la randonnée et nous nous habituons à marcher régulièrement. Nous faisons connaissance avec les outils du marcheur (boussole, carte IGN, jumelles…) et apprenons à nous en servir à notre rythme. Cette année, nous avons eu beaucoup de chance avec la météo, avec du soleil même en hiver et seulement une rando écourtée par la pluie. Nous vous tiendrons régulièrement informés de nos progressions et de nos futurs projets.

Quelques témoignages :

Grégory :

Très jolies balade sur la Loire, la Maine et l’Authion, sur des sentiers et des chemins. Nous avons pu prendre le temps d’observer les paysages, la nature, les oiseaux. Je continue l’année prochaine.

Antoine :

Je suis très intéressé pour randonner le week-end en plus du vendredi. J’apprécie aussi de découvrir la nature et de l’observer. J’aime également apprendre pleins de choses et utiliser du matériel comme les jumelles, très pratiques pour observer ou apprendre à lire une carte. Comme nous sommes répartis en deux groupes, cela me manque quand ce n’est pas mon tour.

Fabrice :

J’aime bien marcher, ça me permet de m’oxygéner et d’évacuer le stress. La randonnée me permet de rencontrer les autres collègues sur un autre moment que le travail, de penser à autre chose, de me distraire. Je vais continuer l’année prochaine.